Si la légende est «ce qui doit être lu -, nous entreprenons ici de raconter la légende des tags. Cette légende se doit d’être lue à deux niveaux : en tant qu’inscriptions qui « légendent » un décor urbain et en tant qu’histoire structurée par les médias et divers écrits prenant appui sur les sciences humaines. C’est ce qui a été entrepris ici en consacrant beaucoup de temps à la lecture des tags et, tout autant, à la lecture des écrits sur les tags.
Le livre du célèbre festival graffiti qui a eu lieu à Saint Denis les 13 et 14 juin 2009, organisé par les CHIENS D’LA CASSE et les 93MC. Faire défiler les photos pour voir les participants. Cette nouvelle édition comprend les photos de cette année et quelques bonus…
Cet ouvrage réunit plus de 400 sketchs (esquisses et maquettes) de writers du monde entier ayant privilégiés à un moment de leur parcours la peinture sur train.
Qu’il remplisse de tags dégoulinants ou qu’il recouvre de lettrages travaillés les croquis de rames et de voitures mis à sa disposition, chaque participant à ce projet s’est attaché à rester dans son domaine de prédilection. Les sketchs ont ainsi pu garder la fraîcheur et la spontanéité qui sont l’essence même du graffiti sur train.
Ce « Hall of fame » unique au monde permet de découvrir le travail de writers parfois peu connu du grand public en raison de leur obstination à ne s’attaquer qu’aux trains et aux métros, au même titre que de figures incontournables du mouvement graffiti devenues aujourd’hui légendes.
À partir d’un travail d’archives colossal, de 1984 à nos jours, et grâce à une connaissance approfondie de la discipline et de ses maîtres, sur 400 pages, l’auteur s’entretient avec grand nombre des acteurs majeurs de cette scène underground et mystérieuse. Plus de 1 200 photos, documents, articles de journaux. Des témoignages de responsables, d’inspecteurs de la RATP et de photographes. Un voyage dans un univers méconnu et fantasmatique, de vies dédiées à une activité interdite qui ne rapporte rien. L’ouvrage propose également, en creux, une réflexion sur l’art, la position de l’artiste, l’appréhension de la loi et de l’interdit, et les conséquences de la création, sur sa place dans une vie…
Paru le 13 mai 2011
2e édition le 29 juin 2011
Z6000 est le nom technique des « trains bleus » de la gare Saint Lazare à Paris.A leurs mise en service en 1976, la SNCF les a testé sur la ligne de Roissy qui deviendra ensuite la ligne de RER B nord. Après ça, ils ont été affecté exclusivement aux lignes qui desservent la banlieue ouest au départ de la Gare Saint Lazare: Versailles rive gauche / Saint-Nom-la-Bretèche / St Cloud / La Défense / Bécon-les-bruyères / Maison-Laffitte / Cergy.Texte en français.Impression Offset
23,8 x 28,5 cm
112 pages / 135g
couverture souple 300g
Matière Grise est aux trains gris de Gare du Nord ce que Descente Interdite est au métro parisien : un nouveau pavé qui fera date dans l’Histoire du graffiti roulant en France, et un véritable travail de mémoire dédié au travail de tous ceux qui, dans l’ombre, ont consacré de nombreuses années de leur vie à peindre les trains de la capitale.
Les fameux « petits gris » ont disparu des lignes de Gare du Nord, remplacés en 2013 par des trains plus modernes, au grand dam des passionnés du rail parisien. Amoureux de cette ligne et de ces trains, l’auteur, Mank, accomplit ici un travail d’archiviste minutieux, compilant les grands moments du graffiti sur ces trains inox devenus mythiques, des tous débuts en 1986 jusqu’à aujourd’hui.
Elle n’est restée ouverte qu’un mois… et pourtant le monde entier en a parlé !
Ce livre-objet unique publié aux Éditions Albin Michel en partenariat avec la Galerie Itinerrance vous permet de visiter la Tour Paris 13 dans ses moindres recoins, du sommet jusqu’aux caves. Inclus : le portfolio de la démolition !
En Rouletabille des Temps modernes, Cédric Naimi a recherché puis rencontré les graffeurs (les pionniers et ceux des générations suivantes) pour leur faire raconter l’Histoire et les histoires de ces vandales devenus, pour la plupart d’entre eux, des artistes cotés et reconnus. Ils expliquent comment ils ont transformé des endroits sans grâce et des friches en véritables galeries à ciel ouvert au public. Il a également recueilli le témoignage de tous ces hommes et ces femmes qui ont permis à ces oeuvres de passer des murs de la rue à ceux des musées et des plus grands collectionneurs d’art contemporain. Découvrez pourquoi et comment une activité illégale est devenue un art à part entière puis un phénomène de mode de ce début de XXIe siècle, et se prépare à être un élément important des politiques de la ville et du territoire. A travers ses 104 témoignages illustrés par 140 photos, ce livre a pour vocation d’expliquer ce mouvement, son histoire, ses évolutions et son rôle dans la société ; alors : street art ou graffiti ? Vandales ou artistes ? Dégradations ou aménagements urbains ? Vandalisme ou vecteur de lien social ? Poursuites judiciaires ou aides publiques ? Défouloir ou militantisme ? Art ou escroquerie ? A vous de voir !
(cliquer pour agrandir l’article dans une nouvelle page )
125 performances d’artistes urbains / 125 Street Art Performances
Edition Hermann, Paris, novembre 2016
252 illustrations en couleurs
264 pages
Format 27 x 21 cm
e présent volume fait suite à un premier opus, paru sous le même titre aux Editions Kitchen, qui constitue une sorte de pré-histoire présentant les soixante-treize premières performances présentées au niveau du 107 rue Oberkampf. Aussi, la numérotation des cent vingt-cinq artistes ici présentés démarre-t-elle au 74 pour s’achever, bien provisoirement, à la fin de l’année 2015 avec Nosbé (199). Bien plus qu’une suite (le premier livre n’avait d’autre prétention que de remplir le cahier des charges d’un simple catalogue), nous désirons offrir au lecteur quelques lignes pour éclairer l’œuvre, faire connaître la trajectoire de l’artiste, développer une perspective, une analyse voire une interprétation de chaque performance. Ces textes ont pu être fourni par les artistes eux-mêmes ou bien rédigés par des sympathisants ou des membres de l’association Le M.U.R. Oberkampf (Modulable, Urbain, Réactif).
This book proceeds from its namesake, published by Editions Kitchen, that provided a prehistory of sorts and covered the first seventy-three performances to unfold 107 Oberkampf street. Hence, the one hundred and twenty-five artists here present begin with the number 74 and end, in the final days of 2015, with Nosbé’s piece, the location’s 199th proposition. Where the first opus sought only to catalogue the different pieces, this book hopes to be more than a sequel. It aspires to enlighten readers with a few words to draw them into the artists’ meditations and experiences, or offer a prism through which each performance might be analysed. Some of these texts were provided by artists themselves; others written by enthusiasts, or members of the association Le M.U.R.
Ce livre qui fait oeuvre d’anthologie propose une déambulation urbaine et poétique à la découverte des street dogs. Graffeurs et street artistes sont de toute évidence en connivence avec les chiens, chiens errants parfois croisés au détour d’une rue ou d’un squat, mais surtout fidèles compagnons qui les suivent dans leurs virées artistiques.
Beaucoup d’espèces canines sont donc dessinées, bombées et collées sur les murs des villes, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les races.
Près de 300 oeuvres sont regroupées dans cet ouvrage,
réalisées par pas moins de 200 artistes à travers le monde qui témoignent des rapports particuliers qu’ils entretiennent avec les chiens.
Textes en Français.
Impression Offset
23,8 X 28,5 cm
64 pages (135g)
couverture souple (300g)
500 exemplaires
e 1990 à nos jours. A travers des textes, des photos et des illustrations, les différents acteurs de ce mouvement partagent avec nous leur travail et leur passion pour ce support.
Le livre compte 1100 pages est sortira sous la forme de 3 volumes qui ne formeront à la fin qu’un seul et unique ouvrage. Au total, on pourra découvrir environ 3600 photos, 80 textes, ainsi qu’une dizaine d’illustrations réalisées spécialement pour ce projet.
Le livre est en vente via sur cette email : rustlife80@gmail.com
Format 16 x 23 cm (à l’italienne) / 96 pages couleurs / Couverture souple [2021]
Ce recueil s’articule autour d’une vingtaine de textes écrits par Verbol Keent et illustrés par des featuring de Keag avec les artistes Junky, Home, Lek, Pseye, Mode2, Sore, Comer, Bears, Babs, Suby, Noé2, Sino, Dem189, Alex, Shuck2, Reyz, Azyle et Seth.
Uncle TexacoFrançois GautretComer
Voici le livre COLLECTOR de CULTURE HIP HOP. Au programme, un panorama complet sur la STREET dance, le RAP et le STREET ART, aux couleurs des programmations de CULTUREBOX, la chaine urbaine et culturelle de France télévisions !
Retrouvez le NEC PLUS ULTRA du monde du HIP HOP, avec d’impressionnantes photographies, des interviews musclées et des focus retraçant les débuts et l’évolution du HIP HOP dans le monde et en France, au travers des trois grands univers que sont le breakdance, le rap et le graffiti.